Comment mieux vivre votre ménopause (et ses symptômes) : on vous dit tout !

Quels sont les symptômes de la ménopause ? A quel âge peut on parler de ménopause précoce ou de ménopause tardive ? La pré ménopause, c’est quoi ? Y a t’il un lien entre ménopause et fatigue ? Peut on retarder la ménopause...  On répond à toutes vos questions !

Mais tout d'abord, La ménopause, c’est quoi exactement ?

Définition de la ménopause

La ménopause est une étape inévitable dans la vie d’une femme ! 

C’est un  phénomène physiologique naturel qui se caractérise par l’arrêt total de votre cycle menstruel et l’arrêt de la fabrication de vos hormones de la reproduction (œstrogène et progestérone).

Cela signifie que si vous êtes ménopausée vos ovaires ne produisent plus d’oestrogène ni de progestérone. C’est l’arret de production de ces hormones qui induit les symptômes de la ménopause que vous vivez peut etre en ce moment.

Le saviez-vous ? La ménopause présente des risques à long terme, comme des risques cardiovasculaires ou osseux.

 

Quand dit on qu'une femme est ménopausée ?

Une femme est ménopausée quand elle n’a pas eu de règles plus de 12 mois consécutifs. Ce ne sont pas les symptômes de la ménopause qui vous indique que “ça y est vous êtes ménopausée”. C’est bien le fait de ne plus avoir vos règles.

J’ai récemment une une conversation avec une femme qui a ses règles une seule fois par an depuis 3 ans. Et, ça fait 3 ans qu’elle a des bouffées de chaleur et qu’elle recent une grande fatigue.

Oui, c’est sûr ! elle a certain symptomes de la ménopause et oui, elle aimerait bien qu’on reconnaisse qu’elle est entrée dans cette phase de la vie qu’est appelée la ménopause ! Mais pour son gynécologue, elle n’est toujours pas ménopausée.  Dans tout les cas, la ménopause doit être diagnostiquée par votre gynécologue ou votre médecin traitant. Seul le médecin peut  vous prescrire un traitement approprié si vous en avez besoin.

Qu'est ce que la préménopause ?

La ménopause est souvent précédée par la préménopause ou « périménopause ». C’est une période qui peut durer entre deux à quatre ans. Elle survient quand l’hormone progestérone disparaît et que celle d’œstrogène est toujours sécrétée (hormones de la reproduction). Elle se manifeste par des douleurs aux seins, une irritabilité et des règles irrégulières.

Qu'est-ce que la ménopause précoce ?

La ménopause est dite précoce si elle se présente avant 45 ans. Ne paniquez pas ! Cela n’arrive que chez 1.9% des femmes. Les premiers signes de la ménopause précoce sont le dérèglement de vos règles. Des antécédents familiaux, pathologies et causes iatrogènes (dues à un acte médical) peuvent causer une ménopause précoce. Également, si vous fumez considérablement, votre stock de follicules ovariens est endommagé avant l’âge naturel ou cela est censé arriver. Le processus de la ménopause est accéléré. Elle devient alors précoce.

Et, la ménopause tardive ?

On parle de ménopause tardive lorsque vous passez le cap des 55 ans et que vous avez toujours vos règles plus ou moins abondantes. C’est une prolongation des symptômes de la préménopause.

A quoi est du ce retard ?

Cette ménopause tardive est très souvent d’origine génétique.

Mais, il y a également des facteurs qui peuvent augmenter vos chances de vivre une ménopause tardive comme  le fait d’être en surpoids ou obèse.

Quels sont les conséquences d’une ménopause tardive ? 

Il y a des risques de cancer plus importants notamment ceux des seins, de l’ovaire et de l’utérus ainsi qu’un risque de développer du diabète du type 2.

Si on essaye de voir le verre à moitié plein :  vous avez moins de risques de maladies cardiovasculaires si vous avez une ménopause tardive ! Même s’il faut faire attention à toujours utiliser un moyen de contraception, car votre fertilité perdure également.

Pour celles qui ne veulent pas de ménopause trop tardive vous pouvez toujours faire appel à votre gynécologue ou votre médecin. Il pourra peut etre vous proposer des solutions comme des traitements médicamenteux ou des opérations chirurgicales.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Bouffées de chaleur ? Baisse de la libido ? Les premiers symptômes de la ménopause sont différents chez chaque femme. 

Les symptômes les plus fréquents sont : les bouffées de chaleur et l’irrégularité de vos règles.

Ces symptômes de la ménopause peuvent être accompagné de maux de tête, de sueurs nocturnes, de fatigue, insomnies (trouble du sommeil), d’irritabilité. Mais également d’anxiété, douleurs articulaires ou dans les seins, sècheresse vaginale, baisse de la libido, possiblement des vertiges et une prise de poids.

Vous avez plusieurs de ces symptômes et vous voulez être sûr que c’est la ménopause ?

Alors deux possibilités s’offrent à vous !

  • La 1ère : Vous pouvez faire une prise de sang qui permettra de mesurer le taux d’hormones folliculostimulante (FSH) qui confirmera ou non la présence de la ménopause.  
  • La 2ème : Faites appel à votre médecin qui pourra vous faire recourir au test de la progestérone.

Comment réduire les symptômes de la ménopause ?

Comment réduire les bouffées de chaleur - un des principaux symptômes de la ménopause ?

Quand parle t'on de bouffées de chaleur ?

Une bouffée de chaleur, c’est cette sensation d’une chaleur intense vous envahit accompagnée de rougeur et de transpiration. Elles surviennent plusieurs fois dans la journée pouvant aller jusqu’à 15 fois et dent entre 30 secondes et quelques minutes.  Elles arrivent aussi la nuit d’où les sueurs nocturnes.

Les causes ?

  • Une carence d’hormones d’œstrogène ;
  • Des situations stressantes.

Les solutions ?

Ménopause et fatigue : comment la combattre ?

Vous vous sentez faibles ? vous avez une baisse de moral ? La fatigue se manifeste de différentes manières soit : un manque d’énergie, une fatigue intense, une faiblesse permanente.

Cette fatigue permanente est un symptôme (quasi) universelle liée à la ménopause et peut vous rendre irritable et même déprimée.

 

Les causes ?

  • Le bouleversement hormonal que votre corps est en train de vivre impacte votre sommeil et le rend de mauvaise qualité 
  • Des sueurs nocturnes troublent aussi votre sommeil
  • Vous pouvez également ressentir une envie fréquente d’uriner

Les solutions ?

  • Evitez les boissons alcoolisées et excitantes (café, thé, cola) : elles allongent la durée d’endormissement ;
  • Mangez léger le soir et couchez-vous 2 heures après le diner pour être sûr d’avoir bien digéré ;
  • Pratiquez une activité physique : lutte contre la fatigue et la prise de poids ;
  • Prenez du temps pour vous : soins du corps, relaxation ;

Utilisez des huiles essentielles qui favorisent le sommeil comme l’huile essentielle de lavande ou celle de marjolaine. Ces deux huiles sont incluses dans notre box “mieux dormir” : clic !

Vertiges et nausées autres symptômes de la ménopause : que faire ?

On connait tous le vertige quand on se relève trop vite ? Eh bien ce n’est pas celui-là qu’on va parler aujourd’hui mais des vrais vertiges causés par la ménopause. Les nausées aussi sont des symptômes très courants.

Les causes ?

  • Une fluctuation de votre tension artérielle ;
  • Une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) ;
  • Crises de panique ;
  • Maux de tête ou migraine.

Les solutions ?

  • Restez couchée et immobile jusqu’à ce que le vertige passe ;
  • Evitez de consommer du café, du sel, de l’alcool ;
  • Préférer les légumes crus ;
  • Mangez des graines germées et des graines de fenouil.

Ménopause et constipation : un autre symptôme de la ménopause ?

Vous êtes constipé en ce moment ? Et, ça vous arrive souvent ? Cela peut être un symptôme de la ménopause.

En effet, la constipation est un problème qui arrive plutôt régulièrement  pendant la préménopause ou après la menopause

La cause ?

La perte de vos hormones d’œstrogène et de progestérone affecte directement votre digestion.

En gros, votre niveau de cortisol (hormone du stress) explose = productions des acides intestinaux en chute et votre colon ralenti asséchant les selles. Tout cela amène vos problèmes de constipation.

Des solutions naturelles existent :

  • Changez votre position aux toilettes. Remontez vos genoux au-dessus du niveau des hanches en calant vos pieds sur une petite marche. Cette position favorise la défécation ;
  • Buvez beaucoup d’eau sa réduit les selles dures ;
  • Mangez des fruits laxatifs comme les kiwis,  le melon, les pruneaux ;
  • Machez lentement lors de vos repas ;
  • Prenez 5 minutes pour masser votre ventre.

Ménopause et perte de libido, un autre symptôme de la ménopause ?

Eh oui, votre libido peut en prendre un coup à cause de la baisse considérable d’œstrogène due à la ménopause. Cette baisse de libido pose un problème dans votre couple ?

Je vous donne quelques petits conseils pour booster votre libido :

  • Parlez en si possible à votre conjoint, vous trouverez peut-être un moyen de raviver la flamme par des jeux érotiques, contexte romantique ou autres… ;
  • Prenez soin de vous. Par exemple : renouvelez votre lingerie, apprêtez-vous, perdez quelques kilos si vous sentez en avoir besoin.

La sécheresse vaginale vous bloque :

  • Utilisez un lubrifiant ;
  • Faites des préliminaires plus longs ;
  • Ayez des rapports réguliers, cela augmente le désir.

La prise de poids : un symptôme de la ménopause ?

Vous avez entendu dire que ménopause rime avec prise de poids ? C’est vrai que beaucoup de femmes considère la prise de poids comme un symptôme de la ménopause.

 Mais c’est dû à quoi ? Les changements hormonaux impactent votre satiété et le bouleversement des hormones de croissance et de stockage (insuline) provoque une élimination plus difficile des graisses.

Cependant, d’autres facteurs viennent favoriser la prise de poids à cette période de la vie : le vieillissement du corps, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le stress qui est sujet au grignotage.

Des solutions naturelles pour y remédier ?

  • Buvez beaucoup d’eau ! Ça aide à la digestion ;
  • Prenez un repas plus consistant le midi et plus léger le soir ;
  • Pratiquez une activité physique même si elle est moindre qu’avant ;
  • Reposez-vous : l’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil ;
  • Utilisez des huiles essentielles pour contrer le stress. En savoir plus sur les huiles essentielles anti-stress.
  • Respirez certaines huiles essentielles va également vous aider à lutter contre vos fringales. Découvrez notre box”coupe faim”

Des pertes jaunes après la ménopause : comment faire ?

Vous ne savez pas d’où elles viennent ?

Tout d’abord, comme on a pu le voir plus haut la ménopause est une baisse des hormones d’œstrogènes qui peut engendrer une réduction de la production de sécrétions vaginales.

Ce qui est cause de sècheresse vaginale. Les pertes jaunes surviennent régulièrement après la ménopause.

Elles peuvent signifier que vous avez une infection bactérienne, surtout si elles ont une forte odeur de poisson. Il est donc préférable de consulter immédiatement votre médecin ou gynécologue.

Peut-on retarder la ménopause ?

On aimerait toutes (ou presque) pouvoir éviter la ménopause ! Malheureusement c’est impossible ! Mais on peut essayer de la retarder au maximum. En gros, on va retarder l’épuisement de votre stock d’ovocytes (c’est ce qui permet à vos ovaires de fonctionner).

J’espère que vous n’avez pas encore de symptômes de la ménopause sinon il est déjà trop tard. Pour les autres c’est maintenant qu’il faut agir !

Par une bonne alimentation :

  • Il parait que de manger trop de pates blanches et de riz blanc qui favorisent  l’avancement de la ménopause.
  • Mangez des poissons gras (sardine, thon, saumon, hareng, maquereau…). En effet l’oméga 3 présents dans ces poissons protègent les ovaires du vieillissement.
  • Ajoutez à vos menus de la dinde, du poulet ou du foie d’agneau. Ils vont faire le plein en vitamine B6.
  • Ne négligez pas les huîtres, les germes de blé, le foie de veau et le crabe. Ils vont faire le plein de zinc.

Par un arrêt du tabac :

  • Arrêtez de fumer ! Le tabac réduit l’oxygénation de vos ovaires. Fumer accélère la ménopause de 18 mois environ, ce n’est pas rien !
  • Faites attention au tabagisme passif, lui aussi avance votre ménopause d’environ 13 mois.

Par le contrôle du cholestérol et de la tension :

  • Réduisez votre cholestérol ! Vous repoussez l’apparition de la ménopause de 2 à 4 ans. Un excès de cholestérol vient troubler le bon fonctionnement des ovaires qui fait diminuer votre stock d’ovocytes prématurément.
  • Votre tension artérielle doit rester plutôt basse (pas plus de 14/9). Un afflux de sang trop massif endommage les vaisseaux qui alimente les ovaires.

Pourquoi la pilule ne retarde-t-elle pas la ménopause ?

La pilule ne va pas retarder votre ménopause du tout.

Peu importe combien de temps vous l’avez prise. Mais si vous continuez de prendre la pilule, elle peut provoquer vos règles artificiellement et donc vous ne savez pas si vous avez la ménopause ou pas.

Votre gynécologue peut venir faire dans ce cas un sondage sanguin des hormones lutéinisantes (LH) et folliculostimulantes (FSH) pendant la semaine d’arrêt de la pilule ou changer votre moyen de contraception afin de ne pas masquer les symptômes de la ménopause.

Peut-on tomber enceinte en étant ménopausée ?

Vous avez une ménopause précoce ? Vous pensez que vous n’aurez plus jamais d’enfants ? Pas forcément ! En cas de ménopause précoce, vos ovaires font en réalité semblant d’être endormis et peuvent se réveiller. Il y a donc des chances d’avoir quelques ovulations dans 3 à 10% des cas. Si vous voulez vraiment être enceinte, des solutions existent. Parlez en à votre gynécologue qui vous proposera peut etre de  recourir à un traitement hormonal qui associe de l’œstrogène et de la progestérone.

Est-ce qu’on a la ménopause (ou même des symptômes de la ménopause) après avoir subit une ablation des ovaires et de l’utérus ?

En effet, une hystérectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus. Cette ablation de l’utérus peut provoquer une ménopause prématurée. Cela dépend tout de même de quel type d’hystérectomie il s’agit, partielle ou totale.

L’hystérectomie totale est une ablation de votre utérus et de vos deux ovaires. Ainsi, la production de vos hormones d’œstrogène et de progestérone s’arrête impérativement. En gros, vous cessez d’ovuler tous les mois. Vous êtes donc ménopausé peu importe l’âge que vous avez. On parle de ménopause induite ou chirurgicale : c’est l’une des causes de ménopause prématurée. Vous allez immédiatement avoir des symptômes de la ménopause après l’intervention. Ces symptômes qui peuvent être plus marqué que celle d’une ménopause naturelle.

L’hystérectomie partielle est également une ablation de votre utérus. Quant aux ovaires ils sont conservés (votre taux d’œstrogène n’est donc pas affecté). L’absence de votre utérus fait cesser vos menstruations mais ne déclenche pas forcément la ménopause, elle va surement faire avancer votre ménopause (et des symptômes de cette ménopause) d’environ deux ans. Comment le savoir ? Vous aurez des symptômes quand ce sera la ménopause. Autrement, vous pouvez faire appel à votre médecin qui pourra demander une analyse sanguine.

Vous vivez en couple et vous vous demandez si les hommes vivent aussi une ménopause?

Oui, c’est l’andropause. C’est beaucoup moins connu que la ménopause c’est vrai (d’autres vous direz même que ça n’existe pas) ! C’est la ménopause version hommes ! En effet, l’andropause peut survenir chez l’homme vers la cinquantaine. Attention, ce n’est pas un passage obligatoire chez l’homme comme la ménopause chez la femme. Elle se définit par une baisse de sécrétion de testostérone et d’autres hormones sexuelles. Mais à la différence de la ménopause elle n’arrête pas la production de spermatozoïdes et la reproduction est donc toujours possible. Les symptômes de cette ménopause masculine sont une baisse de la libido, une fatigue inhabituelle, des troubles du sommeil, des problèmes d’érections et une  prise de poids. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Comment s’en sortir ?

  • Adoptez une bonne hygiène de vie ;
  • Evitez les excès alimentaires, ne mangez ni trop gras, trop sucré ou trop salé ;
  • Arrêtez de fumer ;
  • Evitez l’alcool au maximum ;
  • Favorisez les aliments riches en zinc, vitamine B, D et E et les oligoéléments ;
  • Pratiquez une activité physique : vous reprendrez un peu de muscle et vous vous sentirez mieux.

Voila, j’ai décidé d’écrire cet article après avoir eu de nombreuses discussions avec des femmes “en cours” de ménopause. Cette période est très souvent difficile à vivre.

J’espère que cet article vous a un peu aidé dans cette période si particulière de la vie d’une femme.

On termine avec un peu de culture ? Savez-vous ce que disait Simone de Beauvoir sur la ménopause ?

“La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine ; c’est cette discontinuité qui donne à la femme l’illusion d’une nouvelle vie.”

Il ne tient qu’à vous de décider de croquer cette nouvelle vie à pleine dents.

Symptômes ménopause infographie

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire