L’aromathérapie olfactive ou olfacto-thérapie

En avez-vous déjà entendu parler ?

Avez-vous déjà senti directement au flacon une huile essentielle avec une intention thérapeutique?

Oui, alors vous avez fait De l’aromathérapie olfactive encore appelée olfactothérapie.

Encore une nouvelle arnaque ?

Cette doctrine n’est pas nouvelle.

Elle a été fondé en 1992 par un thérapeute  Gilles fournil.

Pour lui, l’odorat est « le parent pauvre » de la thérapie. Il pense que l’odorat offre une voie privilégiée pour accéder aux émotions et à l’inconscient. Aujourd’hui, nous savons que son intuition était juste.

huile essentielle

savez vous que l'OLFACTO-THERAPIE PEUT CHANGER VOTRE VIE ?

En lisant cet article, vous allez savoir pourquoi l’olfacto-thérapie peut vous apporter du bien être et peut vous permettre d’acceder à votre mental. 

En accédant à votre mental, vous pouvez plus facilement travailler sur vous et sur le problème sur le problème que vous souhaitez résoudre. 

COMMENT UNE ODEUR ARRIVE T'ELLE A NOTRE CERVEAU ?

nez-Histoire de bijoux

Dans notre nez, les neurones
olfactifs assurent la réception
des molécules odorantes.

Dès que la molécule odorante est accrochée à un récepteur, elle déclenche une cascade de
réactions chimiques à l’intérieur du neurone. Le signal est ensuite envoyé au bulbe olfactif puis au système limbique (où nait également les émotions et la mémoire).Il y a donc un lien
anatomique indéniable entre l’olfaction, la mémoire et les émotions.

Comment une odeur peut elle agir sur notre esprit ?

Pour comprendre, la façon dont les huiles essentielles agissent sur notre cerveau, il faut comprendre la structure de notre cerveau.

Comment une odeur peut elle agir sur notre cerveau

Il est reconnu que notre cerveau se compose de trois parties :

-Le cerveau reptilien qui gère nos fonctions vitales : l’alimentation, la circulation sanguine, les battements cardiaques, la respiration et la fuite en cas de danger.

Le cerveau limbique : c’est le cerveau qui est dédié aux émotions et aux sentiments. C’est aussi le siège de l’olfaction. C’est pour cela que les odeurs et les émotions sont liées.

C’est ce qui explique que les huiles essentielles que l’on respire interviennent directement au cœur de notre cerveau. 

Un exemple de choix cornélien pour votre cerveau.

-Vous avez pris la décision de maigrir ce matin et vous pensez que, cette fois ci, vous allez vous y tenir. C’est votre néocortex qui vous permet de dire cela et.. tout va bien car vous venez de manger et vous n’avez pas encore faim.

-A 10 h, première tentation, une petite faim frappe à votre porte.

-Le cerveau reptilien (qui veut vous faire manger pour assurer votre survie) est alors en grande tension avec votre néocortex (qui a décidé ce matin que vous alliez maigrir).

En général, c’est le cerveau reptilien qui remporte la bataille. En sentant une odeur, vous activez votre cerveau limbique qui agit comme un véritable tampon entre vos deux cerveau et qui peut (selon l’odeur respirée) faire gagner la bataille à votre néocortex.

C’est cela qui explique que les odeurs des huiles essentielles peuvent vous aider si vous avez une addiction, si vous souffrez d’anxiété…

Cette représentation de notre cerveau en trois cerveaux est une représentation simplifiée pour nous permettre de comprendre. En réalité, selon l’émotion que nous ressentons plusieurs zones du cerveau peuvent être activées mais cela ne remet absolument pas en cause l’action des odeurs des huiles essentielles sur notre cerveau.

-Le néocortex : c’est le cerveau qui réfléchit et qui invente. C’est ce cerveau qui est composé d’un hémisphère gauche (rationnel) et d’un hémisphère droit (imagination, intuition, réceptivité, culture..)

Toutes les odeurs arrivent en zone olfactive dans le système limbique qui est également la zone des émotions et de la mémoire.

Ensuite, certaines huiles essentielles vous permettront de ressentir du plaisir (prédominance du système limbique sur les autres cerveaux) ou vous permettront de favoriser votre créativité (prédominance de l’hémisphère droit de votre cerveau néocortex) ou vous permettront d’accroitre votre concentration (prédominance de l’hémisphère gauche de votre néocortex)

Utilisation de l’aromathérapie olfactive en hôpital & études scientifiques

Vous ne croyez que ce que vous voyez ? L’aromathérapie olfactive s’appuie sur des études scientifiques solides

Plusieurs études scientifiques ont été menées et l’aromathérapie olfactive a été mise en place dans différents hopitaux en complément d’un protocole de soin.

Ainsi, l’aromathérapie olfactive a été utilisée  :

-à l’hopital Raymond Poincaré (Hauts de seine) pour améliorer la rééducation neurologique de patieent souffrant d’une lésion cérébrale,

-à l’hopital  Roussy (Val-de-Marne)  et à l’hopital Saint-Louis en cancérologie adulte,

-à l’hopital Fernand Widal (Paris) dans le service de médecine physique et de réadaptation,

– à l’hopital Ambroise-Paré (Hauts de Seine), pour favoriser la prise en charge psychologique et morale des patients,

-au Centre Binet (Paris) pour les enfants autistes…

En 2007, trois personnes ont publié  une étude qui prouve que l’odeur d’une huile essentielle peut sauver des vies.
Il s’agit de Christophe Gaugler (pédiatre), Jean Messer (Néonatalogiste) et Luc Marlier
(Chercheur au centre d’études de physiologie appliquée de Strasbourg (CNRS)).

main d'enfant

En néonatalogie, l’huile essentielle de vanille peut améliorer la survie et la croissance des grands prématurés.

Pour comprendre le résultat de cette étude, il faut avoir à l’esprit que les
apnées du sommeil (pauses respiratoires dues à l’immaturité du système nerveux) causent de nombreux décès chez les prématurés.

Le résultat de cette étude est qu’il y a jusqu’à 82% d’apnées respiratoires en moins chez les grands prématurés soumis dans leur couveuse à l’odeur de la vanille.

 

Plusieurs études ont été faites sur l’huile essentielle de lavande vraie. L’une d’entre elles a été réalisée sur des patients devant être admis en unité de soins intensifs. Lors de l’étude, les patients bénéficiaient soit de l’exposition à la lavande, soit d’un massage, soit de repos. La lavande a donné le meilleur résultat.

Laisser un commentaire