Vous aussi vous le savez, votre balance ne ment pas ! Et, vous venez encore de prendre du poids ? On aimerait tous perdre cette graisse en claquant des doigts. Malheureusement, c’est impossible !
C’est pour cela que je vous propose de découvrir quelques routines naturelles à connaitre et à mettre en place dès aujourd’hui ! pour qu’ENFIN (oui ENFIN ! ) vous sachiez comment perdre du poids facilement… et un peu moins facilement (aussi) d’ailleurs.
Mais tout d’abord pourquoi prenez-vous du poids TRES facilement ?
La prise de poids est due au stockage de la graisse par votre corps.
Et, il est très facile de stocker, il suffit d’avoir plus d’apports énergétiques (dans votre alimentation) que de dépenses d’énergie.
C’est pour cela qu’en mangeant exactement la même chose que votre ami(e), vous pouvez prendre du poids alors que lui n’en prendra pas ! Enervant, non ?
Et, oui car les besoins énergétiques de votre corps sont différents si vous êtes un homme ou une femme. En moyenne, si vous êtes un homme vous pouvez vous permettre de manger 2100 calories (kcal)alors que si vous êtes une femme vous pourrez vous permettre de ne manger que 1800 calories (kcl)!
Et, vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous aviez tendance à stocker dans les cuisses et pas votre homme ?
C’est génétique, les hommes ont tendance à stocker des graisses au niveau de la ceinture abdominale. Tandis que les femmes ont tendance à stocker plus facilement au niveau des cuisses, du bassin et des fesses.
Et avant de tout faire pour perdre du poids, vérifions si vous en avez vraiment besoin ?
Calculons votre IMC.
Oui, l’indice de masse corporelle (IMC) vous indique si vous êtes plutôt maigre, normal, en surpoids ou obèse.
Le calcul est très simple il suffit de diviser son poids en kg par la taille au carré en m.
Pour moi, qui fait 1m65 et 68 kg : le calcul est le suivant :68/(1,65*1,65) et ca donne 24.97 donc je suis à la limite du poids normal.
- IMC < 18,5 kg/m² : insuffisance pondérale
- 18,5 < IMC < 24,9 : poids normal
- 25 < IMC < 29,9 : surpoids
- IMC > 30 : obésité
Maintenant, faisons un petit zoom sur vos cellules. Que se passe-t-il au niveau de vos cellules quand vous perdez du poids ?
Y a-t-il des cellules spéciales qui vous permettent de perdre du poids ?
Oui, ces cellules s’appellent les cellules adipeuses. Et, c’est donc à cause de ces cellules si vous ne mincissez pas ! La perte de graisse s’explique par l’oxydation de ces cellules.
Quand vous perdez du poids, le nombre de vos cellules ne diminuent pas mais chaque cellule rétrécie.
Et, c’est aussi pour cela que lorsque vous faites un régime, vous reprenez du poids juste après dans la majorité des cas.
Oui, vos cellules n’auront qu’à stocker un peu de graisse à la fin de votre régime (elles en ont été privées pendant tellement longtemps (les pauvres !)
Pour grossir, votre corps n’a donc pas besoin de créer de nouvelles cellules. Chaque cellule adipeuse peut grossir jusqu’à dix fois sa taille. Impressionnant, non ?
Alors voilà, c’est décidé, vous voulez perdre du poids mais pas n’importe comment ! Oui, perdre du poids en prenant soin de soi c’est possible !
On entend beaucoup parler de remèdes naturels. J’ai bien l’impression que l’on met tout et n’importe quoi derrière ce mot là !
Un remède naturel, c’est quoi pour vous ?
Pour moi, c’est une habitude / une routine saine que l’on peut mettre en place au quotidien et qui va aider à perdre du poids durablement.
Pourquoi devriez vous mettre en place une routine saine & naturel ?
Le but est de dire ADIEU aux médicaments ou autre cure détox, etc.
- Première routine à mettre en place dès que possible : utilisez des coupe-faim naturels. Il existe des aliments coupe-faim (exemple la pomme, l’ananas) que vous allez manger à la fin de votre repas à la place d’un dessert sucré ou pendant une pause lorsque la fin se fait ressentir.
Vous pouvez aussi simplement boire un grand verre d’eau avant votre repas et à la fin. Vous pouvez aussi boire une grande tasse de thé à la fin de votre repas. Cela permet de remplir votre estomac et de moins manger.
- Une autre astuce ? Ne prenez plus aucun repas devant la télévision ! Pourquoi ? Lorsque vous êtes devant la télévision, vous êtes concentré sur votre émission et vous ne vous rendez même pas compte que vous n’avez plus faim et donc vous continuer à manger et à engranger des calories dont vous n’avez pas besoin ! En moyenne, devant la télévision, on ingurgite 260 kcal de plus (par repas !) Ce qui ramener à l’année peut représenter 13 kg d’ingurgiter en trop !
- Les puristes vous conseillerons même d’arrêter la télé. Pourquoi ? En regardant la télévision vous dépenser moins de calories qu’en étant allongé dans votre canapé sans télé.
- Et oui, lorsque vous êtes allongé dans votre canapé en train de “NE RIEN FAIRE”, vous bougez quand même un peu. Vous allez vous grattez, lever la tête et changer de posture. Cela a été chiffré et le résultat est impressionnant. En un an, cela représenterait 210 calories dépensées en moins par jour en moyenne et donc 9 kilos de graisses en plus !
- Et, il y a pire. Parce qu’il y a un effet à long terme. Plus vous passez de temps devant la télévision et plus vous affaiblissez vous muscles. Et, des muscles faibles consomment moins d’energie. Si vous passez beaucoup de temps devant la télé, pensez à manger moins que les autres ou à mettre votre vélo d’appartement devant la télévision !
Au lieu de maltraiter votre corps en faisant des cures minceurs, des cures détox BREF en l’affamant puis en le saturant tout d’un coup de sucre ! Prenez soin de lui !
Et cela peut aussi commencer par prendre soin de votre aspect physique ! Et pourquoi pas par l’aspect physique de votre cuisse…
Oui, je sais vous vous êtes déjà demandé comment mincir des cuisses (comme tout le monde)…
Alors travaillons sur votre cellulite et prenons soin de vos cuisses ! Concoctez-vous une huile anticellulite maison avec laquelle vous allez vous faire un massage énergétique tous les jours après la douche ou avant le coucher. Pour cela, prenez une huile végétale (coco, argan, etc.). Mélangez-la à l’huile essentielle qui vous fait du bien !
Si vous voulez prendre soin de votre corps, vous pouvez aussi faire un peu de sport !
Pourquoi ? Parce que faire du sport est excellent pour votre santé et … pour perdre du poids facilement.
Evidement avant de faire du sport, (et surtout si vous n’en avez pas fait depuis longtemps), assurez vous de pouvoir en faire. Vous pouvez même rendre une petite visite à votre médecin pour vous assurez que vous pouvez pratiquer tel ou tel sport.
Je vous entends déjà dire… mais moi, je n’ai pas le temps de faire du sport.
Essayez de vous dégager 40 min ( rien que pour vous) 3 fois par semaine. Franchement, le samedi et le dimanche, c’est jouable,non ? Il ne vous reste plus qu’ à trouver un autre jour dans la semaine pour programmer votre séance et c’est gagné ! Je vous conseille de conserver toujours les mêmes jours ! comme cela, impossible de vous dire « je le ferai demain ! »
Ça y est vous avez choisi vos 3 jours ?
Ah, je viens de vous entendre penser « La natation, le vélo, la course à pied, le ski de fond, la zumba et l’aquagym pfffff pas pour moi ! »
Bon, clairement ces sports sont géniaux pour perdre du poids mais vous pouvez aussi vous faire un petit programme dans votre salon. Sympa, non ?
Et, même si vous ne perdez pas de poids, vous conserverez la “force” de vos muscles. Car ça ne sert à rien de perdre du poids en perdant du muscle ! Et, oui, c’est les muscles qui consomment les calories que nous mangeons. Si vous perdez du muscle, c’est un peu comme si vous vous tiriez une balle dans le pied.
Alors à votre avis : Quel exercice pour perdre du poids facilement et depuis votre salon ?
Si vous n’avez pas envie de payer un abonnement à la salle et si vous souhaitez perdre du poids à la maison…Et, bien, oui c’est possible et sans matériel particulier en plus !
Munissez-vous de votre meilleure tenue de sport ! Vous aurez seulement besoin de deux altères ou de deux bouteilles d’1L.
Voici un exercice pour perdre du poids facilement (de 45 minutes) basé sur des séries de 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération.
- 4 séries de Squats ;
- 4 séries de Donkey kicks : extensions des hanches avec déplacement de la jambe vers le haut ;
- 4 séries de levés de jambe fléchie sur le côté ;
- 4 séries de soulevés d’haltères (ou bouteille) sur le côté ;
- 4 séries de Burpees : enchainement avec flexion de vos jambes, appui au sol sur les mains en position de planche, repliez vos jambes, puis relevez-vous en sautant ;
- 4 séries de crunchs ;
- 4 séries de cross body crunch ;
- 4 séries de touché orteil ;
- 30 secondes de planche (avec 30 secondes de récupération) ;
- 2 séries de la chaise : placez-vous dos à un mur et asseyez-vous ;
- 30 secondes de planche sur le côté (avec 30 secondes de récupération) ;
- 30 secondes de genou ramenée vers votre poitrine pour chaque côté ;
- 30 secondes de position du cobra.
Quel exercice pour mincir des cuisses ?
Et, revoila la question des cuisses. Même si on n’y a déjà un peu répondu tout à l’heure avec notre remède naturel contre la cellulite ! On peut aussi se demander s’il n’y aurait pas des exercices visant à affiner vos cuisses. Pensez à vous étirer avant les exercices et après (50 extensions des mollets). Commençons !
- 30 fentes avant ;
- 20 squats sumo ;
- 10 extensions hanche jambe tendue pour chaque côté ;
- 10 levés de jambe fléchie sur le côté pour chaque côté ;
- 20 soulèvements de jambe latérale pour chaque côté.
Quel exercice pour mincir du visage ?
Vous trouvez que vous avez de bonnes joues ? Et vous voulez en perdre un peu ?
Ah mon avis, le meilleur moyen de mincir du visage reste de mincir tout court ! Et, oui, vous perdrez forcément un peu de gras partout et donc vous mincirez aussi du visage.
Je ne suis pas particulièrement fan des exercices que l’on trouve dans la littérature pour mincir du visage et je doute de leur efficacité. Toutefois, je vous en cite quelques-uns ici au cas où cela vous intéresserait tout particulièrement.
Commencez par étirer votre tête en la faisant rouler de la gauche vers la droite et pareil dans le sens inverse.
- Vous allez passer votre lèvre inférieure au-dessus de votre lèvre supérieure, lever la tête et gardez cette position pendant 10 secondes, à recommencer 5 fois ;
- Allongez-vous, relevez doucement votre tête jusqu’à votre poitrine et répéter au moins dix fois ;
- Ouvrez grand votre bouche et vos yeux pendant 10 secondes, à faire 3 fois.
Bon, si vous n’arrivez vraiment pas à vous motiver à faire (un peu) de sport et que vous vous demandez toujours :
Comment perdre du poids facilement sans faire de sport ?
Ce paragraphe est pour vous ! Il existe quelques petites astuces pour perdre du poids facilement sans faire de sport. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’une alimentation saine et équilibrée aide à maigrir. Malheureusement, ce n’est pas toujours assez efficace donc voici quelques petits conseils afin de perdre facilement du poids sans sport.
- Dormez suffisamment. Si vous êtes fatigué, vous avez plus tendance à grignoter. Le nombre d’heures de sommeil nécessaire est de 7 à 9 heures par nuit ;
- Buvez beaucoup d’eau. Il est impératif de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour et de façon régulière ;
- Fixez-vous un objectif pour vous aider à vous motiver ;
- Faites-vous un programme avec les progrès que vous faites ou bien des idées de repas à faire ;
- Utilisez des coupe-faim, il existe des coupe-faim naturels comme les huiles essentielles.
Vous avez tout de même un peu de temps et vous êtes un homme ? Profitez-en pour faire des tâches ménagères, elles vont vous aider à bruler des calories. Elles ne valent bien sûr pas une séance de sport mais elles vont quand même venir bruler environ 350 kcal. Favorisez également la marche à pied au moins 20 minutes par jour.
Comment perdre du poids facilement sans régime ?
Perdre du poids sans régime vous semble impossible ? Et, pourtant vous avez déjà essayé plusieurs régimes ! Et ça n’a pas marché ! Alors STOP !
Les régimes restrictifs sont à bannir ils vont vous faire prendre encore plus de poids. Il suffit d’adopter certaines règles de base pour pouvoir perdre du poids facilement sans régime.
- Respectez votre horloge biologique : prenez un petit déjeuner dans l’heure qui suit votre réveil (plutôt gras) ensuite après 4 à 6 heures prenez un déjeuner (riche en protéines). Goutez 5 heures environ après votre déjeuner (un fruit de préférence). Le soir prenez un repas plutôt léger ;
- Prenez le temps quand vous mangez. Si vous mangez trop vite votre estomac va mettre plus de temps à être rassasié. Machez donc doucement et savourer vos aliments ;
- Utilisez des plantes amincissantes dans vos tisanes : le pissenlit (aide à la digestion), le fucus qui est une algue brune (coupe-faim et élimine les toxines), le thé vert (boost l’élimination des graisses), les graines de fenouil (aide à la digestion, maux d’estomac et ballonnement).
Vous êtes prête à faire un peu plus ? Alors faites vos repas vous-même (si ce n’est pas le cas) vous allez pouvoir doser selon vos besoins . Vos plats seront beaucoup plus naturels que des produits achetés pour perdre du poids facilement sans régime.
Faire vos repas vous-même avec des aliments sains, ça vous intéresse ? Vous retrouverez des recettes à faire vous-même dans la suite de l’article.
A votre avis y a-t-il des aliments reconnus pour faciliter la perte de poids ?
Manger en perdant du poids ? Le rêve de tout le monde non ? En effet, l’alimentation doit rester un plaisir. Des aliments brûle-graisse existent ainsi que des coupe-faim. C’est ceux-là qui vont vous faire perdre du poids facilement. Mais alors quel aliment pour perdre du poids ?
Ces aliments brûleurs de graisse sont faibles en calories, riche en fibres, calme la faim et augmentent le métabolisme.
- La papaye : riche en fibres, calcium, phosphore, fer et vitamines. En plus d’être un fruit délicieux et peu calorique, c’est un excellent brûle-graisse qui va favoriser le bon fonctionnement de vos intestins et de votre système immunitaire ;
- Les poivrons : contenant de la capsaïcine (molécule qui donne le côté piquant), il vient donner un effet de satiété en empêchant l’assimilation de graisse et stimule le métabolisme ;
- Les fraises (mon fruit favori de l’été) : riche en manganèse et en oligo-élément, elle vient stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde qui a une action brûle-graisse sur votre organisme ;
- Le brocoli : faible en calories et riche en fibres, il fait partie des meilleurs aliments pour perdre du poids facilement. Il élimine les toxines et les graisses ainsi qu’il facilite le transit intestinal.
Les aliments coupe-faim ci-dessous sont aussi très efficaces pour perdre du poids facilement.
- Les pommes (surement le plus connu) : leur contenance en pectine est un excellent coupe-faim, il réduit l’appétit et apporte une sensation de satiété ;
- Le blanc d’œuf : excellent coupe-faim et peu calorique.
- Le saumon (et tous les poissons gras en réalité) : riche en oméga 3, ils augmentent la leptine présente dans votre corps qui agit sur la sensation de la faim.
Que manger le soir pour maigrir ?
J’entends souvent qu’il faut manger léger le soir. Oui d’accord, mais alors que manger le soir pour maigrir sans frustration ? C’est toujours un dilemme.
En effet, votre repas du soir a tendance à être moins éliminé par votre corps. Donc, ce repas sera davantage « stocké » que les autres. En gros, votre repas du soir être digeste pour ne pas perturber le sommeil et en même temps apporter assez de nutriments pour favoriser l’endormissement. Il faut donc un diner léger mais nutritif.
Voici les aliments à favoriser le soir pour maigrir :
- Les légumes verts : ils sont riches en fibres, en vitamine et en nutriments. Ils privilégient un bon transit et aide à éliminer ;
- Les œufs : en omelette, à la coque, dur ou peu importe de quelle manière ils sont faits. Les œufs sont riches en protéines et faiblement caloriques
- Les soupes (fait maison c’est mieux) : elles sont riches en nutriments et procurent un effet de satiété qui évite les fringales la nuit ;
- Les aubergines : elles favorisent la bonne digestion et vous donnent un effet de satiété évitant également les grignotages ;
- Fromage blanc (0%) : riche en protéines et utilisé en dessert il vous apporte un sentiment de satiété.
Vous pouvez aussi jeter un œil à nos 5 menus pour maigrir !
Ils vous aideront à avoir des idées et à vous motiver ! Ces menus vous apportent toutes les protéines et les fibres dont vous avez besoin.
Et si, le fait de "maigrir" était uniquement une affaire de mental ?
Et si, il suffisait de rester "focus" & de se poser les bonnes questions avant chaque repas ?
La perte de poids passe avant tout par un rééquilibrage alimentaire aussi bien sur la quantité globale (oui, bien souvent, on mange trop !) que sur la quantité de tel ou tel groupe d’aliments.
A partir d’aujoud’hui, avant de faire un repas, demandez-vous si vous n’avez pas prévu de trop manger (au global). Grossomodo ? Avez-vous prévu de manger une assiette de pates ou allez-vous vous laisser tenter par deux assiettes ? Et, la deuxième question à vous poser, c’est : est-ce que votre repas vous semble équilibré.
Ne manger plus rien avant de vous poser ces deux questions. Et, ça fonctionne !
Et si une envie de manger survient à pas de loup entre les repas, posez vous les bonnes questions...
S’agit-il d’une véritable faim ? Avez vous des gargouillis, des crampes? un véritable creu dans le ventre ?
Oui, alors il faut MANGER ! Et, prenez un fruit par exemple.
Si en fait, vous avez juste « envie de manger » pour combler un vide dû à une émotion désagréable comme quelque chose qui vous contrarie, alors ne mangez pas.
Dans ce cas, utilisez un coupe fin naturel efficace comme :
- La gemmothérapie : la macération de bourgeon de figuier apaise le système nerveux et régule l’appétit en lien avec vos émotions ;
- Une tisane de maté : le maté vient gonfler l’estomac et apaise la sensation de faim ;
- Un verre d’eau citronné : dès que vous avez envie de grignoter prenez un verre d’eau, pressez un citron dans celui-ci et le tour est joué.
- Les huiles essentielles d’agrumes : pamplemousse, citron, litsée citronnée, orange douce, mandarine… Elles aident à lutter contre les fringales. Pour utiliser une huile essentielle “coupe faim”, il suffit de la respirer au moment ou vous avez envie de manger ! Facile, non? Ces huiles peuvent aussi vous donner une sensation de satiété, vous mangez moins lors des repas et évitez les fringales inutiles
- Découvrez notre box “coupe faim naturel” :
Est-ce qu'en travaillant sur votre stress (et en le réduisant), vous perdrez du poids facilement ?
Vous êtes stressé en ce moment ? Alors c’est surement l’un des facteurs de votre prise de poids. En effet, le stress fait exploser le niveau de cortisol (hormone du stress) censé réguler le taux de sucre dans le sang et la tension. En cas de stress trop souvent présent, le niveau de cortisol est tout le temps élevé et cela vous poussent à manger plus sucré et plus gras.
C’est pourquoi nous allons voir comment réduire son stress pour perdre du poids facilement.
Vous pouvez utiliser :
- Des coloriages anti-stress : ils vous obligent à vous concentrer, vous détendre et oublier votre stress ;
- Des plantes adaptogènes : elles ont des substances permettant d’aider votre organisme à vaincre votre stress ;
- La méditation : bien connu pour détendre ;
- La sophrologie : un ensemble de techniques de relaxation se basant sur la visualisation et la respiration ;
- des huiles essentielles anti-stress comme la lavande ou le petit grain bigarade.
- Et bien d’autres…
Découvrez notre article ” 10 techniques pour mettre le stress KO : découvrez l’antistress fait pour vous.”
Comment perdre du poids facilement après la grossesse ?
Vous venez d’accoucher de la plus belle merveille du monde ? Mais votre corps n’est plus ce qu’il était ? Vous voulez retrouver votre ligne ? Oui, je sais ce que sais !
Sans plus attendre… Tadam.. comment perdre du poids facilement après votre grossesse ?
Tout d’abord, avant de vous lancer dans la perte de poids, rétablissez-vous de la naissance c’est-à-dire reposez-vous et reprenez de l’énergie. Une fois fait :
- Retrouvez une alimentation équilibrée : buvez beaucoup d’eau, mangez des fruits, prenez autant de légumes que de féculents lors de vos repas, consommez des produits laitiers à 0%.
- Reprenez une activité physique. Avant, pensez bien à demander avis à votre médecin. Pratiquez des exercices doux pour votre périnée comme le vélo, la natation, l’aquagym, la marche rapide, le pilate, etc. en augmentant le temps de sport avec le temps.
Si vous êtes ménopausée et que vous vous êtes déjà demandé "comment perdre du poids à la ménopause", le paragraphe suivant devrait vous intéresser.
Le changement hormonal apparaissant à la ménopause modifie votre appétit et cause certaines prises de poids. Mais alors comment perdre du poids à la ménopause ?
- Evitez le gluten et les plats lourd à digérer comme la pizza, les pâtes, le pain blanc, etc. ;
- Privilégiez les légumineuses aux féculents, elles favorisent le transit ;
- Pratiquez un sport régulièrement comme la gym, le vélo, la course à pied
- Réduisez votre consommation de sel. Si vous voulez relever un plat, utilisez plutôt une épice ;
- Arrêtez le tabac ;
- Dormez plus et mieux.
Vous avez une pêche d’enfer ? Vous pouvez faire des exercices de gainage en visant prioritairement la ceinture abdominale, là où les graisses viennent se poser. A faire plusieurs fois dans la semaine, si vous n’arrivez pas à en faire trop longtemps faites en un peu tous les jours. Ils vont redéfinir votre silhouette et vous faire perdre du poids.
Vous aimeriez en savoir un peu plus sur la ménopause, lisez notre article “comment mieux vivre votre ménopause et ses symptômes.“
Vous ne venez pas d'accoucher et .. vous n'êtes pas encore ménopausée, avez vous déjà testé l'hypnose ?
L’hypnose, une autre méthode pour perdre du poids ?
Vous n’arrivez pas à vous empêcher de grignoter ? Vous succombez trop souvent à vos envies de fast-food ? Peut-être que l’hypnose va réussir à vous faire perdre du poids.
En réalité l’hypnose n’a rien à voir avec ce qu’on voit à la télé ou les personnes perdent tout contrôle d’eux-mêmes. L’hypnose ne vous fait pas maigrir de façon miraculeuse, il faut d’abord que vous fassiez un rééquilibrage alimentaire. Elle va créer une envie de changer vos valeurs de convivialité, amour, estime de vous ainsi que le respect de votre corps. Mais elle va avant tout vous permettre de vous motiver sur le long terme. Les séances sont basées sur des exercices de visualisation adaptée à vos besoins qu’il soit la rétention d’eau, les fringales ou autres.
Pour terminer cet article, voici quelques astuces pour conserver votre motivation !
- Enumérez vos motivations par exemple : être plus séduisant(e), avoir moins de complexe en maillot de bain, etc. et lisez-les dès que vous avez un coup de mou ;
- Ne vous focalisez pas sur votre balance : la balance est le premier moyen de se décourager alors ne la regardez pas tous les jours ça ne sert à rien ;
- Trouvez quelqu’un avec les mêmes objectifs : c’est toujours plus facile de se motiver à deux ;
- Prévoyez des encas sains : si une envie de grignotage survient alors vous ne serez plus frustré et vous aurez quelque chose de sain à vous mettre sous la dent ;
- Fixez-vous des défis : testez de nouveaux sports, augmentez vos temps de sport, etc. ;
- Mettez au clair vos objectifs : ils ne doivent pas être trop hauts d’un coup pour que vous ne décourager pas par la suite.
Il ne faut jamais se décourager, pensez à ce à quoi vous ressembleriez une fois vos objectifs atteints. Certes la perte de poids peut prendre du temps et elle ne se fait pas toute seule mais elle est possible et vous en êtes capable !